En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Education Musicale

L’éducation musicale est inscrite à l’emploi du temps à raison d’une heure hebdomadaire. Son enseignement englobe deux champs de compétences : percevoir la musique et produire la musique, compétences étroitement mêlées au fil des séances.

Les notions d’écoute musicale s’attachent à acquérir le vocabulaire spécifique de la musique à travers diverses compétences étudiées d’après les œuvres musicales.

Produire la musique se réalise essentiellement par la pratique chantée. L’apprentissage des chansons, en langue française, s’effectue en classe selon le modèle d’imitation. Interpréter une chanson mobilise des compétences émotionnelles et des compétences sociales et civiques, notamment en considérant le respect immuable dû à la voix de l’autre.

Le cours d’éducation musicale s’emploie également à situer les musiques et les œuvres dans le temps, l’élève consolide ainsi les repères historiques fondamentaux qu’il acquiert dans chaque discipline.

L’évaluation a lieu fréquemment à l’écrit : la maîtrise d’une notion étudiée lors d’une séance se retrouve dans les exercices auditifs réalisés. Quant à l’évaluation en chant, moins fréquente, elle intervient une fois par trimestre, a minima.

Le matériel demandé : un porte-vues, à conserver de la 6e à la 3e. Il est indispensable de l’avoir avec soi à chaque heure de cours.


Date de création : 09/09/2012 21:15
Dernière modification : 10/01/2014 13:58
Catégorie : - Les disciplines-Education musicale et chant choral
Page lue 2675 fois