En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Barcelone 2019

VOYAGE A BARCELONE


Mercredi 10 avril (suite et fin version prof, version élèves):
Résumé de notre dernière journée à Barcelone (désolé pour le décalage horaire)

Tout avait pourtant si bien commencé, une météo clémente, des élèves et des enseignants à l’heure au point de rendez-vous, un trajet calme dans une circulation presque fluide, une visite étonnante de l’ancien hôpital de Barcelone où je serai bien resté en cure de repos quelques jours, une pause pique-nique à l’ombre de la statue de Christophe Colomb, une répartition des groupes de visite quasi militaire, une visite du palau Guëll au son d’un audio-guide (ce qui m’a permis d’échapper aux questions des élèves pendant quelques instants : »Quand est ce qu’on mange ?, où sont les toilettes ? Est ce que le sol en carrelage ?, ça coute combien une maison comme ça ?, elles sont où les licornes ? , ... »), un moment de grâce (de courte durée) sur le toit terrasse au soleil avant que certains élèves improvisent une marelle sur le sol en verre, fort heureusement sans gravité sauf pour le coeur de Mme Castet Gisbert.

Après avoir égaré quelques « longues » minutes un nombre indéterminé d’élèves aux toilettes, incident qui m’a rappelé de me méfier des journées trop calmes et un deuxième (et dernier) quartier libre sur Les Ramblas avec la perte momentanée de seulement 2 élèves (je progresse à chaque séjour), et pour finir une très belle visite de la Sagrada Familia où, envouté par la splendeur et l’immensité de l’édifice, je suis de nouveau parvenu à oublier (au sens figuré ) quelques instants les élèves. BREF ! Tout allait bien et le drame est arrivé ...

Fin de la première partie . A suivre...

Señor Techno

Suite version de Señor Techno

Nous récupérons les élèves et le soleil à l’heure prévue, un dernier regard, une dernière photo et nous voilà repartis plein d’allégresse à travers les rues de Barcelone pour rejoindre notre car. Le groupe marche bien, semble avoir compris le code couleur, je profite de ces derniers instants, je relâche la pression (de bière), un moment où on se dit, finalement, ça valait le coup quand au détour de l’avant dernier croisement, alors que je me dirigeai vers le dernier passage piéton, qui comble de la félicité venait de passer au vert quand une petite voix à travers une capuche rouge arrive à mon oreille

« Monsieur, c’est là qu’on doit attendre le bus, c’est là ! ». D’abord dubatif, je ne reconnais pas le lieu, mais, avec la pluie, la fatigue et l’éblouissement de la Sagrada mais surtout l’absence de notre car et notre avance de quelques minutes. Bref, je doute

Moi : Vous êtes sûrs ?

Eux : OUI OUI OUI OUI OUI (quel grabuge)

Moi : Pourtant ...

Eux : SI SI SI SI SI

Moi : Il y avait pas une bordure en herbe

Eux : NON NON NON NON NON

Moi : Et un panneau publicitaire là*

(Notez nos capacités d’observation et de mémorisation surnaturelles)

Eux : NON NON NON NON NON 

Moi : Et le car ?

Eux : ILSEGARELÀ ILSEGARELÀ ILSEGARELÀ 

Moi : (improvisation totale) : OK !

Eux : ILS’ESTTROMPÉ ILS’ESTTROMPÉ ILS’ESTTROMPÉ

Je contacte le chauffeur , je vérifie sur la carte tout en regardant en direction du bus et le feu piéton (parce que j’adore ça) en plus de répondre aux questions (cf. Premier épisode) et chercher des toilettes (au cas où) 

Quelques secondes d’incertitudes quand j’ai une idée de génie (en toute modestie)

Moi : Elise, ta caméra, vite ! Là, remonte encore un peu, zoome, un peu à droite, derrière le tas d’élèves qui se sautent dessus. LÀ !

Eux : QUOI QUOI QUOI QUOI QUOI

Moi (triomphant modestement): LÀ ! Derrière les jambes, on voit le S du slogan publicitaire du panneau qui me revient à l’esprit. Vous vous êtes trompés d’un carrefour, bande de buses (affectueux)

Eux : PARDON PARDON PARDON PARDON (plein)

MOI : VAMOS !

Je stoppe la circulation au péril de ma vie pour franchir ce maudit carrefour et atteindre le suivant une poignée de secondes avant notre chauffeur ébahi.

Encore une mission réussie pour Señor Techno 

suite et fin  : Version élèves 

Apres cette magnifique visite de la Sagrada Familia, nous sommes repartis, encore émerveillés à travers les rues de Barcelone pour rejoindre le bus. Pour y arriver dans les temps, Señor Techno s’était assurément placé à l’avant du rang pour diriger les troupes correctement. Totalement sûr de lui, Señor Techno s’arrêta à un croisement de rues, en nous répétant indéfiniment que pour une fois nous étions arrivés avant le chauffeur de bus sur le lieu de rendez-vous. Quand tout le monde fût arrêté, la grande majorité du rang resta perplexe sur le lieu de rendez-vous, alors les protestations commencèrent mais cessèrent rapidement suite a l’assurance de Señor Techno. Apres environ cinq minutes à la recherche de preuves, quelques élèves persistèrent...

Soumiya: Mais ce n’est pas ici que le chauffeur nous a déposé, il y avait une petite parcelle de gazon alors qu’ici il n’y a que du béton !

Señor Techno: Mais il y a un peu d’herbe ici...

Agathe: Mais il y avait un panneau publicitaire !

Emma: Et en plus, il y avait une grande rangée d’arbres

Señor Techno: Mais nooon !!!

Elles (en cœur): Mais siiiiii !!!

Elise (qui avait filmé notre descente du bus) affirma: J’ai LA vidéo!

Alors, Señor Techno se précipita à ses côtés pour observer plus en détail cette fameuse vidéo...

Elise: Ah bah vous voyez le petit terrain en herbe, le panneau publicitaire et la rangée d’arbres, ça ne ressemble pas vraiment au lieu de rendez-vous, si?

Señor Techno: Je vais vérifier le nom de la rue et on verra après...

Señora Histoire: Je peux aller au bout de la rue pour vérifier s’il y a de l’herbe, pour éviter de déplacer tout le rang...

Au final nous sommes tous aller au VÉRITABLE lieu de rendez-vous, Señor Techno affirma « bah de toutes façons, j’étais persuadé que nous étions pas au bon endroit et puis je ne croyais pas Agathe parce qu’elle n’avait pas de preuves, alors que vous, Elise, vous aviez des preuves concrètes! » 

Quand tout le monde fût installé dans le bus, Señor Techno prit le micro et annonçât « j’ai toujours eu raison sur notre lieu de rendez-vous, vous qui ne vouliez pas me croire, il fallait traverser la rue et ne pas s’arrêter au croisement » alors, tout le monde se manifesta en criant « N’IMPORTE QUOIII !!! » et s’en suivit tout de même d’une grande vague de fous rires...

Encore une mission réussie pour nous, les grands génies!

  Agathe, Soumiya, Elise , Emma et Aurélie



Mardi 09 avril :

Apres une nuit trop courte (rendez-vous à 7h30) mais enfin horizontale, nous voilà reparti pour de nouvelles aventures. Les élèves sont tous au rendez-vous à l’heure prévue et ont passé une bonne première soirée avec les familles d’accueil.
Notation Marcel Advisor des activités de la journée de mardi (#lescompétencesenvacances,#humourprof)
- le parc Güell parmi les premiers touristes de la journée (14/20)
- le Passeig de Gracia (les Champs Elysée locaux) (9/20)
- Pause déjeuner dans un square au soleil (0/20 selon Vallavane)
- la Casa Vicens (qu’Aurélie cherche désespérément à me faire prononcer correctement) (17/20 pour la Casa, 2/20 pour ma prononciation)
- le Neu Camp et le musée du F.C. Barcelone pour faire coucou à Lionel Messi (20/20 selon Vallavane)Mais non!
- un quartier libre dans un centre commercial près de la place d’Espagne pour les élèves (20/20) et una cerveza pour moi. (20/20) Madame Castet-Gisbert m’a appris à dire « pression » en espagnol mais j’ai déjà oublié 
Retour tardif auprès des familles à cause des bouchons. (20/20 pour Jean-Michel, notre chauffeur

Observation scientifique : Plus les élèves sont fatigués et lents lors des déplacements à pied et plus ils sont dynamiques et bruyants lors des déplacements en car, étonnant non ?

PS : Le petit soucis de daltonisme des élèves ne s’est pas amélioré, ils ne distinguent toujours pas bien le petit bonhomme rouge ou vert des passages piétons. Et comme la fatigue augmente leur temps de réaction ...

PS2 : Certains de nos élèves garçons semblent avoir de grosses lacunes en SVT, ils sont persuadés que l’on peut boire de l’eau directement à travers la peau et que les bonbons ne se « mangent » pas donc qu’ils sont autorisés dans le car.

Un grand bravo à Mina qui a trouvé la réponse à la devinette de Señor Techno

Combien faut-il de sièges jaunes pour écrire le slogan du Barça ?

stade.jpg

Message privé : Quand est ce qu’on arrive ?



lundi 08 avril : 

Voyage sans vomi et sans pare brise cassé.

Première journée de visite bien remplie et des élèves et leurs accompagnateurs bien vidés.

Palau de la Música Catalana, les Ramblas, la Plaza de Cataluña, le pique-nique, les Ramblas, le merquat de la Boqueria, les Ramblas, le Barrio Gótico, les Ramblas, le chocolate con churros, le port et la plage de la Barceloneta.

En bonus, petite révision en prévision de l’ASSR, les chauffeurs de taxi espagnols n’aiment pas beaucoup quand les élèves traversent quand le bonhomme vert clignotte

Retard cumulé en fin de journée inférieur à 15 minutes.

Les élèves sont pris en charge par les familles, ouf !

Après 36h sans sommeil, je peux enfin mettre mon espagnol en pratique  ... « una granda cerveza por favor «  🍺

À demain avec des photos

Señor Techno

Date de création : 09/04/2019 08:07
Dernière modification : 27/10/2022 10:23
Catégorie : Espace pédagogique - Sorties - Voyages
Page lue 1802 fois